Kurt le Torturé

Suite de mon projet d’illustration !

Dans la famille des chanteurs américains, voici le plus grunge : Kurt Cobain !

Né en 1967 à Aberdeen, près de Seattle, il est issu d’une famille modeste et vit une adolescence tourmentée, qui fera grandir en lui un fort besoin de différenciation et d’authenticité. Après avoir appris la guitare il participe à plusieurs groupes amateurs punk puis fonde vers 20 ans Nirvana, accompagné par Krist Novoselic à la basse, et plus tard Dave Grohl à la batterie. Ses inspirations sont nombreuses, des Pixies, au Beatles, en passant par les Stooges.

Introverti et hypersensible, il vit comme un marginal et chante ses tourments, ses peurs et ses colères à travers des textes souvent abstraits et provocants. Sa musique évoque un sentiment de désenchantement et la souffrance d’être inadapté à la société.

Écorché vif détestant la conformité, ce fut un comble quand le groupe devint mainstream et que la mode vestimentaire récupéra le style « grunge ».

Il supportait mal le poids de la célébrité, était incapable de décrocher de ses addictions et souffrait de douleurs chroniques. Il met fin à ses jours à seulement 27 ans lors d’un épisode de dépression, aggravé par des problèmes personnels et un mauvais management professionnel.

Son style vocal est marqué par le contraste entre voix douce et contrôlée et déchaînement de colère où il chante aux limites de sa voix. Un de mes moments préférés : Le live dans l’émission Nulle Part Ailleurs où il interprète la chanson « Drain You », terrible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *