Dans la famille des guitaristes de légendes : voici celui qu’on considère comme l’un des pères du heavy metal : Tony Iommi !
Guitariste du groupe anglais Black Sabbath, il est l’auteur d’un grand nombre de riff sinistres, qui sonnent le glas de la période flower power.
À 17 ans il a failli arrêter la guitare lorsqu’en travaillant dans une usine de métallurgie, il s’est coupé le bout du majeur et de l’annulaire de la main droite avec une presse hydraulique.
Ne pouvant plus plaquer certains types d’accords, il a élaboré une façon de jouer adapté à sa main, en frettant moins de cordes à la fois. Descendant l’accordage de sa guitare pour atténuer la tension des cordes et saturant au maximum son ampli (pour augmenter la durée des notes) il a créé un son nouveau qui a mis en valeur ses riffs maléfiques (dû à l’emploi de power chords et d’intervalles dit « tritons » entre entre 2 notes).
Mes moments de guitares préférés se trouvent dans « Symptom of the Universe », « Into the Void » et « Heaven and Hell ».
En le dessinant j’ai remarqué quelques ressemblances avec Georges Harrison. Serait t-il son double diabolique gaucher ?