Suite de mon projet d’illustration !
Dans la famille des guitaristes de légende, voici le plus destructeur : Pete Townshend !
Guitariste et compositeur principal des Who, groupe qui apparu dans les 60’s, propulsé par le mouvement mods en Angleterre (les modernes par oppositions aux rockeurs) avec leur tube « My Generation », qui portait le message d’émancipation de la jeunesse de l’époque.
Il a un jeu de guitare à la fois minimaliste et précis, c’est l’un des premiers à utiliser les « powerchords », bien qu’il sache aussi structurer plus finement ses accords pour les parties plus mélodieuses.
Expansif sur scène, il mouline sa guitare avec force et n’hésite pas à la détruire sur scène à la fin des concerts, tant une performance artistique qu’un défouloir.
Innovateur en studio, on lui doit également le premier opéra rock « Tommy », une des premières utilisations de synthétiseur dans un album de rock, et d’être un des premiers musiciens à sensibiliser l’opinion aux risques auditifs (perte et acouphènes) liées à l’exposition de musique forte.
Je ne vous conseille pas de regarder leur performance à Woodstock, qui n’est pas la meilleure selon moi mais plutôt de visionner celle du Rock & Roll Circus avec la chanson « A quick One ».
Mes chansons préférées : « Substitute », « Pinball Wizard », « Baba O’ Riley ».